• INFORMATIONS SUR LA LUTHERIE DU 21ème siècle

    1911 / 2011

    La maison Enel-Boyer aura 100 ans
    Elle devientt donc la plus ancienne maison de France

    1911: Monsieur Charles Enel s'installe 48 rue de Rome
    Il était un luthier de renom, tant en expertise qu'en restauration,
    et en création d'instruments modernes.

    C'est en 1948 que Frédéric Boyer devient le collaborateur de Charles Enel et en 1954,
    au décès de Charles, Frédéric reprend la maison.
    En 1955, je vois le jour, mais il faudra attendre 1971 pour que je me lance dans la profession de luthier.
    Après Mirecourt, Paris, Londres (2 ans chez Charles beare) retour à Paris
    En 1979, la Société Boyer voit le jour et c'est en 2003 que Florent Boyer part en apprentissage
    à Mirecourt pour, un jour reprendre les rênes de la maison Enel-Boyer .

    1911 / 2011:

    En 100 ans, 3 adresses - 48 rue de Rome de 1911 à 1973
    - 46 rue de Rome de 1973 à 2005
    - 34 rue de Liège depuis le 17 juillet 2005

    Je ne sais pas à l'époque de Monsieur Enel, mais de mémoire, vers les années 1970/1975 nous quittions l'été notre ateleir (pour la pause déjeuner) du 48 rue de Rome qui donnait sur la place de l'europe, en laissant notre fenêtre ouverte. Les instruments restaient à portée de tous sur les établis, et jamais nous n'avions eu de problème.

    Et puis les temps ont changé. Nous assurons les instruments contre le bris, le vol, etc...

    Qu'en est-il de la lutherie du 21ème siècle?

    Pour cette fois-ci nous aborderons le reçu pour le dépôt-vente, le dépôt pour restauration, le dépôt pour expertise et le dépôt pour garde.

    COMMENT PROCEDER:

    La législation veut que lorsque vous déposez votre instrument ou archet chez votre luthier, votre assurance s'interrompt au profit de celle du luthier. C'est-à-dire que lors du séjour de votre instrument ou archet sur l'établi ou dans la vitrine du luthier, c'est son assurance qui couvre tous les dommages que celui-ci pourrait subir. Incendie, vol, inondation, dégradations de tout ordre.

    Mais voilà, avons-nous tous un contrat adapté pouvant couvrir le stockage d'instruments atteignant certaines fois plusieurs milliers d'euros, voire plusieurs dizaines de milliers d'euros...(n'hésitez pas à questionner votre luthier).
    Nous tenons à vous rappeler que musiciens et luthiers manipulent des objets de grande valeur et, très souvent, les contrats d'assurance sont très sommaires voire inexistants.

    Tout d'abord et sur les conseils d'une avocate, nous avons étudié les diffarnets cas de figure:

    Voici sa réflexion:

    Vous déposez un instrument ou archet en dépôt-vente, vous devez recevoir en échange un reçu de dépôt avec des photos (fond, table, tête pour un instrument et hausse, tête pour un archet)

    Pourquoi des photos:

    1ère raison: l'atelier du luthier brûle....

    Qu'avez-vous entre les mains, pour décrire votre instrument ou archet, sa couleur, son état de conservation, etc...
    Bien entendu, lors de l'instruction du dossier de remboursement du sinistre pas l'assurance du luthier, la première demande de l'assurance sera de produire en plus de votre titre de propriété, un justificatif comme quoi votre instrument ou archet était bien en dépôt chez le luthier au moment de l'incendie.

    2ème raison: le luthier ou le musicien décède d'un accident...

    Par exemple le musicien se présente chez le luthier, mais celui-ci n'est plus là, et la personne qui vous reçoit, héritier ou éxécutant testamentaire n'ayant pas suffisamment de compétences en lutherie, sera incapable de restituer l'instrument ou l'archet au risque de se tromper. Et voilà, votre reçu avec photos est indispensable. Bien entendu quand le luthier reçoit un instrument ou archet, il met une étiquette sur l'objet, amsi quand ceux-ci sont sur l'établi, tous les accessoires dans un sac ou une boîte en attendant d'être remontés, l'identification devient très difficile.

    3ème raison: le dégât des eaux...

    Les photos de votre reçu nous permettrons d'attester et de démontrer à la compagnie d'assurance l'état initial de votre instrument ou archet.

    4ème raison: le cambriolage chez le luthier...

    De bonne fois, le luthier décrira toutes les pièces qui lui auront été dérobées, mais il faudra qu'il prouve qu'il avait un JB Vuillaume là, un JB Guadagnini ici, un archet de peccatte là, etc... et malgré toute sa volonté, bon nombre de luthiers n'ont jamais obtenu gain de cause auprès de leur compagnie. Une fois de plus les photos seront là pour vous aider.

    Ces quelques exemples démontrent l'intérêt évident de recevoir un reçu avec photos, lors de tout dépôt de votre instrument ou de votre archet chez un professionnel luthier.

    Bien évidemment tant qu'il n'y a pas de problème, tout est simple.

    Dans la continuité des précautions, la Maison Boyer vous propose à partir d'aujourd'hui et ce gratuitement, de photographier vos instruments ou archets (il est à noter que lors de la prise de vue de vos intruments ou archets, aucun avis sur la valeur, l'authenticité ou tout autre ne vous sera délivré, ce travail étant du ressort de l'expertise), de les stocker dans notre banque de données et de vous délivrer toujours gratuitement une carte d'identification qui vous permettra, en cas de problème, de nous réclamer soit une copie des photos de votre instrument ou archet, ou bien d'adresser les photos par émail à tout organisme susceptible d'avoir besoin de celles-ci pour instruire un dossier.

    N'oubliez pas que les luthiers travaillent aujourd'hui avec une société belge "Art Sécurity", qui enregistre et diffuse les annonces de vol d'instruments ou archets mais hélas, les trois-quart du temps, les musiciens n'ont pas de photos et Art Sécurity ne diffuse qu'un bulletin descriptif, ce qui rend l'identification des instruments aux passages des frontières, et de toute autre autorité, très difficile.

    N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

    Pour information, nous délivrons depuis près de 3 ans des reçus avec des photos à notre clientèle, qui apprécie de ne pas quitter notre magasin qu'avec un simple papier....

    La prochaine fois nous aborderons:

    - qu'est-ce qu'un expert?

    - qu'est-ce que l'expertise?


  • Commentaires

    1
    cecile
    Mardi 10 Octobre 2006 à 17:26
    la lutherie
    voila je suis en 3eme et en musique je doit faire un exposer sur la lutherie pourez vous me donner des info et des autre site sur ce sujet pour mon exposer svp merci d avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :